Recettes. Du miel à toutes les sauces

Le miel se cuisine aussi bien avec du salé que du sucré. Outre son goût délicat et parfumé, différemment selon les essences butinées, il est une source naturelle d'antioxydants.

13/04/2017 à 16:29 par Dominique

 Pains perdus poires et amandes grillées (©Philippe Colin/Interfel)
Pains perdus poires et amandes grillées (©Philippe Colin/Interfel)

Pomélos rôtis au miel, thym et huile d’olive

Pour 4 personnes : 2 pomélos, 2 branches de thym, 2 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe d’huile d’olive.

Couper les pomélos en deux parties égales dans le sens de la circonférence. Les placer sur la plaque du four tapissée d’un papier sulfurisé. Les parsemer de thym (en pinçant les branches de thym entre le pouce et l’index et en tirant les feuilles vers la surface du fruit). Sucrer chaque demi-pomélo d’1/2 cuillerée de miel et agrémenter de quelques gouttes d’huile d’olive. Passer sous le gril du four environ 8 minutes (en surveillant pour que les fruits ne brûlent pas). Sortir les pomélos du four et laissez tiédir avant de servir.

Astuce : pour faciliter la dégustation des pomélos, lors de la préparation, passer entre chaque demi-segment de fruit la lame d’un couteau d’office. Ces petites bouchées se détacheront plus facilement.

Tajine d’agneau aux mirabelles, miel et noix

Pour 6 personnes : 1,5 kg d’épaule d’agneau, 400 g de mirabelles dénoyautées, 3 oignons rouges, 50 g de cerneaux de noix, 1 branche de romarin, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 bonne c. à soupe de miel, 1 verre de bouillon de viande, 20 cl de liqueur de mirabelle Joseph Cartron.

Détailler l’épaule d’agneau en petits morceaux. Éplucher et émincer les oignons. Dans une sauteuse, verser l’huile d’olive et faire revenir les morceaux d’épaule avec les oignons puis déglacer avec la liqueur de mirabelle. Verser le tout dans un plat à tajine ou une cocotte. Ajouter les cerneaux de noix et arroser de miel et de bouillon. Déposer la branche de romarin. Saler et poivrer. Enfourner à 150° pendant 1 h 30 environ. A mi-cuisson, ajouter les mirabelles puis mélanger bien le tout avec la sauce et la viande. Servir avec une graine de couscous.

Tartines aux pommes, miel, thym et noix avec Société®

Pour 6 personnes : 1 pot de Société® à Tartiner, pain aux noix, 2 pommes golden, miel, thym, une poignée de noix.

Couper les pommes en fines tranches. Trancher le pain aux noix. Tartiner les tranches de pain avec le Société® à Tartiner. Disposer deux tranches de pommes par tartine. Saupoudrer de thym et de noix concassées. Finir par un filet de miel sur les tartines.

Pains perdus aux poires et amandes grillées

Pour 4 personnes : 4 belles poires, ½ citron, 2 c. à soupe de miel, 50 g d’amandes effilées, 4 tranches épaisses de pain brioché, 1 verre de lait (20 cl), 1 œuf, 1 c. à soupe de sucre semoule, 20 g de beurre.

Faire griller les amandes dans une poêle antiadhésive sans matière grasse en remuant et en faisant bien attention qu’elles ne brûlent pas. Réserver. Peler les poires, retirer le péricarpe (partie centrale dure qui renferme les pépins) et les tailler en fins quartiers. Les citronner. Dans la poêle, mettre les tranches de poire à dorer avec le miel en remuant de temps en temps. Dans une assiette creuse, battre l’œuf en omelette et ajouter le lait. Mélanger. Tremper les tranches de pain brioché dans ce mélange puis les mettre à dorer à la poêle sur les deux faces avec un peu de beurre. Les saupoudrer de sucre en fin de cuisson. Quand les poires sont dorées, les répartir sur les pains perdus et servir aussitôt. Pour les gourmands, accompagner d’une boule de sorbet à la poire ou de glace au caramel.

APEI-Actualités

Retrouvez d’autres idées recettes dans notre rubrique.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Dimanche 30 avril 2017

Meaux
Dim
30 / 04
18°/6°
vent 47km/h humidité 82%
Lun15°-6°
Mar15°-6°
Mer15°-7°
Jeu16°-6°