Roissy-en-France Nuisances aériennes : du mieux à Roissy-CDG

Moins de bruit car moins d'avions circulent la nuit autour de Roissy-CDG et les avions sont un peu moins bruyants. Néanmoins, le trafic continue d'augmenter.

04/04/2017 à 11:35 par Bénédicte de Chivré

Le plan d'exposition au bruit de Paris-Le Bourget n'est toujours pas validé, alors que le trafic augmente sur cet aéroport. © peshkov - Fotolia -
Le plan d'exposition au bruit de Paris-Le Bourget n'est toujours pas validé, alors que le trafic augmente sur cet aéroport. © peshkov - Fotolia -

Le dernier rapport de l’Acnusa montre un léger mieux en matière de nuisances aériennes à Roissy-CDG.

Dans son rapport annuel 2016 publié le 13 mars 2017, l’Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires)  présente les avancées etles  freins en matière de maîtrise des nuisances aéroportuaires, ainsi que des propositions et leviers d’action.

Rappelons que, en France, 6,5 à 7 millions de personnes sont aujourd’hui survolées plusieurs fois par jour par des avions évoluant à moins de 2 000 mètres au-dessus du sol.

475 700 mouvements observés

Le rapport 2016 de l’Acnusa fait état d’une baisse de 5 % de l’indice de bruit (IGMP) entre 2013 et 2015 à l’aéroport Roissy-CDG.

  • L’amélioration vient d’une baisse sensible du nombre de mouvements de nuit et de la modernisation de la flotte.
  • Des facteurs qui ont été cependant freinés par la hausse du trafic global, avec 475 700 mouvements aériens observés en 2015.

Le Bourget : qu’attend-on ?

Par ailleurs, l’Acnusa s’étonne que le plan d’exposition au bruit de Paris-Le Bourget, basé sur des recommandations de 2011 et qu’elle a approuvé en mars 2015, ne soit pas validé par les préfets.

Tant que ce plan n’est pas publié, le droit de construire n’est pas encadré et tous les immeubles d’habitation, anciens ou nouveaux, et les bâtiments sociaux ou éducatifs sont éligibles à l’aide à l’insonorisation, aux termes des critères légaux (permis de construire déposé avant la publication du PEB). S’il est permis d’être optimiste et d’espérer que les constructions sont faites en tenant compte de la présence de l’aéroport et des normes d’isolation à retenir en fonction de la zone de bruit, il n’y a aucune certitude qu’il en soit ainsi.

L’Autorité a demandé que lorsque des logements d’habitation se situent à proximité immédiate d’un aéroport sur lequel il y a, chaque nuit au moins vingt mouvements entre 22 heures et 6 heures, « le gestionnaire soit tenu d’offrir aux propriétaires intéressés de racheter leur bien au prix d’un bien équivalent ».

Survolés par les avions de Roissy et du Bourget

En mars 2015, l’Acnusa a demandé qu’une étude soit menée sur les zones où les plans d’exposition au bruit de Paris-CDG et de Paris-Le Bourget se superposent afin « d’évaluer les conséquences possibles sur le classement de ces zones en matière de niveau de bruit ».

La DGAC a fait savoir que cette étude sera conduite en 2017.

Un impact sanitaire réel

En 2015, une étude Bruitparif a permis également d’estimer le désagrément causé à un individu moyen du fait de son niveau d’exposition chronique au bruit des transports au cours de sa vie.

Les évaluations réalisées donnent une valeur statistique de 7,3 mois en moyenne par individu de moins de vie en bonne santé, cette valeur pouvant atteindre de l’ordre de deux ans pour les personnes les plus fortement exposées au bruit des transports.

Selon Bruitparif, “354 588 personnes au sein de l’agglomération parisienne seraient exposées à des niveaux sonores à l’extérieur de leur habitation qui dépassent la valeur limite réglementaire de 55 dB(A) selon l’indicateur Lden, ce qui représente 3,5% de la population.”

A l’échelle de l’Île-de-France, cela représente 382 251 habitants, soit 3,3% de la population. Avec les mises à jour des plans de gêne sonore (PGS) des aéroports de Paris-Orly et de Paris-CDG en 2013, et l’élaboration de celui de Paris-Le Bourget en 2011, ces chiffres ont été réévalués.

Ce sont aujourd’hui 420 200 Franciliens qui vivent à l’intérieur des zones définies par les plans de gêne sonore, et dont les niveaux sonores excèdent 55 dB(A) selon l’indicateur réglementaire Lden.

BC

Consulter le rapport complet de l’Acnusa

En savoir plus sur la lutte contre les nuisances sonores aéroportuaires

95700 Roissy-en-France

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Dimanche 30 avril 2017

Meaux
Dim
30 / 04
18°/6°
vent 47km/h humidité 82%
Lun15°-6°
Mar15°-6°
Mer15°-7°
Jeu16°-6°