Recettes. Mangez des pommes !

C'est de saison et c'est bon ! De l'entrée au dessert, la pomme se cuisine pour satisfaire vos papilles...

07/03/2017 à 07:57 par Dominique

Poêlée de pommes vanillées et spéculoos (©Philippe Dufour/Interfel)
Poêlée de pommes vanillées et spéculoos (©Philippe Dufour/Interfel)

Rémoulade de pommes au cantal

Pour 4 personnes  : 3 pommes, 100 g de cantal, 2 c. à soupe de fromage blanc, ½ citron, 1 pincée de sel, 1 branche de cerfeuil, 10 grains de raisin noir (Muscat).

Couper les pommes en quartiers et retirer le cœur. Peler les quartiers de pommes. Râper les pommes soit à la râpe manuelle, soit à la râpe électrique. Citronner les pommes et les déposer dans un saladier. Saler le fromage blanc puis le verser sur les pommes râpées. Bien mélanger. Couper le cantal en fines lamelles (ou en cubes) et les déposer sur la salade puis mélanger. Décorer la salade avec la branche de cerfeuil et les grains de raisin noir avant de servir.

Carpaccio de pommes et haddock aux agrumes

Pour 4 personnes : 3 pommes Gala, 300 g de haddock fumé, 1/2 citron jaune (jus), 1 citron vert (zeste et jus), 1 orange (zeste), 3 c. à soupe d’huile d’olive, 10 baies roses, quelques brins d’aneth. En option : quelques grains de grenade en décoration.

Laver les pommes. En évider le cœur à l’aide d’un vide-pomme. Les émincer très finement et les disposer sur un grand plat de service. Laver, zester et presser les agrumes. Citronner les pommes avec le jus du citron jaune. Tailler le haddock en très fins pétales (astuce : le faire « durcir » au congélateur environ 30 minutes pour en faciliter la très fine découpe en carpaccio). Répartir le poisson sur les fruits. Parsemer les zestes de citron vert et d’orange. Arroser avec le jus de citron vert et l’huile d’olive. Parfumer d’aneth ciselé et de baies roses concassées.

En option, pour apporter une note « craquante » à ce carpaccio, décorer de quelques grains de grenade.

Poêlée de pommes vanillées et spéculoos

Pour 4 personnes : 4 pommes, 10 g de beurre, 4 biscuits à la cannelle (spéculoos), 1 gousse de vanille, 1 c. à soupe de sucre semoule.

Peler les pommes puis les couper en quartiers pour retirer les pépins. Les tailler en lamelles. Dans une grande sauteuse, chauffer le beurre pour y faire dorer les pommes. Saupoudrer de sucre. Remuer régulièrement pour que les pommes soient uniformément dorées. Compter environ 10 minutes de cuisson pour que les fruits restent légèrement al dente. Ouvrir la gousse de vanille en deux dans la longueur puis en gratter l’intérieur à l’aide d’un couteau pour en récupérer les grains. Parfumer les pommes avec les grains de vanille. Dans un bol ou dans un mortier, écraser les biscuits. Servir les pommes dans des verrines ou sur assiette et les parsemer de poudre de spéculoos. Servir chaud ou tiède.

APEI-Actualités

Retrouvez d’autres idées recettes dans notre rubrique.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 30 mai 2017

Meaux
Mar
30 / 05
22°/17°
vent 36km/h humidité 79%
Mer24°-11°
Jeu26°-15°
Ven29°-16°
Sam22°-15°