Recettes. Gourmets et gourmands à l'unission

Voici trois idées de recettes à réaliser en toutes saisons et à toutes occasions...

22/02/2017 à 11:30 par Dominique

Ratte du Touquet sautées au lard et aux pruneaux (©Pomme de terre La Ratte du Touquet)
Ratte du Touquet sautées au lard et aux pruneaux (©Pomme de terre La Ratte du Touquet)

Gratin aux courgettes et aux quenelles

Pour 4 personnes : 8 quenelles nature Saint Jean, 2 courgettes moyennes, 1 gousse d’ail, emmental râpé, sel, poivre.

Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Couper les courgettes en morceaux grossiers sans les éplucher et les faire cuire 10 minutes au micro-onde dans un plat avec un peu d’eau. Une fois refroidies, mettre les courgettes dans le bol d’un robot et les mixer avec les quenelles crues, la gousse d’ail, le sel et le poivre. Verser la préparation dans un plat à gratin, saupoudrer d’emmental râpé et laisser cuire 30 à 40 minutes à four chaud.

Les secrets de Saint Jean : ne pas éplucher les courgettes avant de les faire cuire, cela donnera une jolie couleur à votre gratin. Utiliser des petits plats individuels ou un plat à soufflé pour obtenir un gratin bien gonflé.

Ratte du Touquet sautées au lard et aux pruneaux

Pour 4 personnes : 1 kg de pomme de terre Ratte du Touquet, 5 cl d’huile d’olive, 100 g de beurre, 1 gousse d’ail rose, 200 g de lardons de poitrine fumée, 150 g de pruneaux moelleux, 1⁄4 de botte de persil plat, poivre concassé, fleur de sel.

Peler et laver les Ratte du Touquet. Les tailler en rondelles. Les laver à nouveau et les égoutter dans un linge. Mettre dans une poêle bien chaude l’huile d’olive et 90 g de beurre, y faire sauter les pommes de terre à couvert pendant 15 minutes avec la gousse d’ail en chemise. Quand les pommes de terre sont cuites, retirer la gousse d’ail, ajouter les lardons et faire bien dorer le tout. Ajouter ensuite les pruneaux moelleux et les feuilles de persil plat. Poursuivre un peu la cuisson. Ajouter le beurre restant et parsemer de poivre concassé et de fleur de sel. Servir aussitôt.

Éclairs au caramel à la fleur de sel Bonne Maman®

Pour 12 éclairs : 1 pot de caramel à la fleur de sel Bonne Maman®, 80 ml d’eau, 50 ml de lait, 55 g de beurre, 85 g de farine, 3 œufs + 1 jaune d’œuf, une pincée de sel, une grosse cuillère à soupe de sucre.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger l’eau et le lait dans une casserole et y couper le beurre en petits morceaux. Chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger pour obtenir une pâte homogène. A l’aide d’une spatule et sans jamais cesser de remuer, remettre la pâte obtenue sur un feu doux, encore 3-4 minutes. Elle doit se détacher des parois de la casserole. La transvaser dans un saladier pour la refroidir et y incorporer les œufs un à un tout en remuant. La pâte doit former un ruban. A l’aide d’une poche à douille, “coucher” les éclairs sur du papier sulfurisé sur la plaque de four sur une hauteur de 7 cm. A l’aide d’un pinceau, appliquer le jaune d’œuf battu pour les dorer. Cuire 20 minutes sans ouvrir le four pour obtenir des éclairs gonflés et bien secs. Sortir du four et placer sur une grille pour les refroidir. Placer le caramel Bonne Maman® dans une poche à douille. Percer l’éclair au-dessous, et à l’aide de la poche à douille, le remplir de caramel. Pour le nappage supérieur, tremper la face supérieure des éclairs dans le caramel. Laisser prendre 30 minutes au réfrigérateur.

APEI-Actualités

Retrouvez d’autres idées recettes dans notre rubrique.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 28 mars 2017

Meaux
Mar
28 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 53%
Mer18°-7°
Jeu21°-9°
Ven20°-10°
Sam15°-10°