A la vitrine du libraire : notre sélection

Notre sélection de la semaine avec 3 livres parus chez HC Editions, Calmann Lévy et Belfond. Une saga familiale et deux bons thrillers.

17/02/2017 à 08:28 par Pascal Pioppi

IMG_18811.JPG

L’or du lin

Une grande et belle saga familiale au temps de l’âge d’or du lin  à St-Malo où le jeune Baptiste, formé sur un terre-neuvas apprend le métier de corsaire. Curieux et beau mélange de ses embruns malouins et d’une histoire d’hommes valeureux, durs au combat avec un roi Louis XIV belliqueux qui donne toutefois à Baptiste l’occasion de briller sur les mers en devenant un combattant hors pair.
Sous les vagues bretonnes on sent cette dureté de vie quand il abandonne ce métier de corsaire pour se lancer dans le négoce du lin en refaisant auprès de son oncle ses classes dans cette société dure et basée sur le travail.
Un beau voyage qui va bien au-delà des remparts malouins avec cette vérité historique tissée elle aussi dans un bel ancrage familial. Une sacrée plume tenue par un pur breton à l’esprit ouvert sur le… large et les pieds bien ancrés au sol.
Joël Raguénès
434 pages – 20,50 euros
Parution le 8 février
Calmann Lévy

Deux cigarettes dans le noir

Une vie qui bascule lors d’un accident mortel ou une vie qui va ouvrir des horizons ? Tel est le choix cornélien pour Clémentine qui, sur le chemin pour accoucher percute une femme. De retour de la maternité elle apprend la mort de la célèbre chorégraphe qui correspond parfaitement à son accident. La dualité entre la naissance d’un être qui s’éveille à la vie et la mort d’un génie va bouleverser son existence.
La maternité, la danse, la vie, la mort entrent tous ensemble dans cette danse qui aurait pu être macabre mais qui tisse un fil pour aller plus loin.
Un 3e roman très réussi sur un sujet traité avec une grande humanité.
Julien Dufresne Lamy
302 pages – 19 euros
Parution le 12 janvier
Editions Belfond

Tu n’auras pas peur

Voilà un thriller très original. Certes la remontée d’un cadavre a demi congelé attaché à un fauteuil d’avion fait décoller ce roman bâti sur un rythme effréné. Michel Moatti, docteur en sociologie des médias, plonge son lecteur dans la violence des médias où les rumeurs sur les réseaux sociaux vont bien plus vite que les informations officielles.
Un mortel jeu de piste se met en place avec Lynn, jeune web-reporter un brin fragile et Trevor, vieux briscard de la plume qui se lancent tous deux sur la route du meurtrier tentant d’anticiper les avancées de Scotland Yard. Du grand roman bien ficelé dans un genre nouveau et fort bien maîtrisé.
Michel Moatti
480 pages – 19 euros
Parution le 16 février
HC Editions

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 28 mars 2017

Meaux
Mar
28 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 53%
Mer18°-7°
Jeu21°-9°
Ven20°-10°
Sam15°-10°