Lagny-sur-Marne Escroquerie à la pitié : la police appelle à la vigilance

Un réseau de gens du voyage Irlandais sévit sur le secteur de Lagny et de Chessy. Ils ont élaboré un stratagème. L'un d'entre eux a été interpellé.

17/02/2017 à 19:46 par Florence Mallégol

police-voiture.JPG

Le scénario est toujours le même. Un homme aborde sa victime sur un parking d’un magasin ou sur une aire d’autoroute. Il explique qu’on vient de lui voler ses papiers et son argent, qu’il est Irlandais.

Avec sa famille, il souhaite rentrer dans son pays. Il émeut ses victimes, promet de les rembourser une fois en Irlande. Comme preuve, il leur donne son numéro de téléphone, sa carte de visite. Il argumente disant qu’il est chrétien et que ce geste charitable sera récompensé par Dieu. Le but : faire pitié. Il n’est pas agressif et inspire confiance.

6 plaintes

Les victimes acceptent de donner des centaines d’euros. Accompagnées de l’homme, elles se rendent à un distributeur de billets et lui donnent entre 400 et 1 000 euros. Les faits se sont notamment déroulés à Chessy et à Ferrières.

Le discours est bien huilé et surtout il fonctionne. Les policiers de Lagny et de Chessy ont enregistré environ 6 plaintes de victimes. Ils appellent à la vigilance.

Un homme interpellé

Les policiers de Lagny ont interpellé un des membres du réseau, un homme, issu de la communauté des gens du voyage irlandais. Dans son véhicule, ils ont découvert 2 530 €. Il a été déféré cet après-midi et passera en comparution immédiate.

Ce phénomène ne concerne pas uniquement la Seine-et-Marne mais aussi la Drôme,  la Sarthe, le Loiret.

77400 Lagny-sur-Marne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Vendredi 26 mai 2017

Meaux
Ven
26 / 05
27°/13°
vent 36km/h humidité 68%
Sam30°-17°
Dim30°-18°
Lun27°-20°
Mar22°-17°