Lagny-sur-Marne L'ancienne clinique démolie

Un nouveau pan de l'histoire de Lagny-sur-Marne est en train de disparaître. L'ancienne clinique, Saint-Joseph, rue Vacheresse, est en cours de démolition pour laisser place à une résidence seniors. Elle devrait ouvrir au printemps 2018.

14/02/2017 à 17:15 par Florence Mallégol

La clinique changera de visage dans les mois qui viennent après une réhabilitation de 16 mois. -
La clinique changera de visage dans les mois qui viennent après une réhabilitation de 16 mois. -

Les patients seront prochainement remplacés par des personnes âgées

Fermée depuis 2013, la clinique Saint-Joseph va retrouver une fonction. Les Jardins d’Arcadie sont en train d’y créer une résidence pour seniors.

>>> Le projet en détails de la résidence pour seniors dans La Marne du mercredi 15 février 2017 ou en version numérique.

98 appartements seront construits rue Vacheresse.
98 appartements seront construits rue Vacheresse. ©Jardins d'Arcardie

Les travaux de démolition ont débuté et la réhabilitation devra durer ensuite 16 mois. « 1/5e des locaux sera détruit. Ils ont fait le choix de démolir la partie la plus récente datant de 1975. Ils sont actuellement au niveau de la chaufferie », note Monique Camaj, adjointe en charge de l’urbanisme. La chapelle et les bâtiments historiques seront, eux, conservés.

Tout comme la démolition de l’ancien hôpital, le renouveau de la clinique fait resurgir des souvenirs chez les Latignaciens. Avant la fermeture de cet établissement de santé, entre 200 et 300 patients le fréquentaient. Il comptait 45 lits et 44 personnes y travaillaient.

Des témoignages

Jean-Pierre regrette amèrement l’absence d’une clinique et d’un hôpital à Lagny. « Cette clinique était très bien. Ceci manque beaucoup à Lagny. C’est dommage pour notre ville. » Désormais, il se rend dans les hôpitaux de Jossigny, Meaux et Melun. Mais aucun ne le convainc. Il se plaint du temps d’attente aux urgences. De plus, il note un point négatif dans celui de Marne-la-Vallée. « Lorsque vous visitez ou vous allez consulter, vous payez le parking, ceci est lamentable. »

J’ai accouché de mes deux enfants dans cette clinique

Delphine, elle, souligne «  le personnel très sympathique » qui exerçait dans la clinique. Jean-Marie va dans le même sens. Il a subi une opération d’une hernie début 2012 : « Malgré une phobie du milieu médical, rien à redire. »

D’autres, plus nostalgiques, se rappellent y avoir donné la vie comme Laurence, une ancienne commerçante de Lagny. « J’ai accouché de mes deux enfants dans cette clinique en 1990 et 1993. » C’était une évidence pour elle de s’y rendre puisque « étant petite, c’est là que mes parents m’amenaient quand j’étais malade. » Ses parents ont emménagé à Beau-Site quand elle avait trois mois.

Son mari, son fils ont également été soignés dans cet établissement. « Depuis la fermeture, je me suis rendue dans la clinique à Meaux. Je privilégie toujours les plus petites structures. »

>>> A lire : le passé de cette clinique dont le bâtiment le plus ancien date de 1787 dans La Marne du mercredi 15 février 2017 ou en version numérique. Découvrez aussi d’anciennes photographies de la clinique.

77400 Lagny-sur-Marne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 30 mai 2017

Meaux
Mar
30 / 05
22°/17°
vent 36km/h humidité 79%
Mer24°-11°
Jeu26°-15°
Ven29°-16°
Sam22°-15°