Santé. Des substances toxiques dans des couches pour bébés

60 millions de consommateurs a testé de nombreuses marques de couches. Les substances retrouvées dans ce produit de grande consommation sont inquiétantes. Explications.

07/02/2017 à 09:32 par Administrateur

Les couches pour bébés mises en cause. (©Vitaliy Melnik Fotolia)
Les couches pour bébés mises en cause. (©Vitaliy Melnik Fotolia)
Le magazine 60 millions de consommateurs épingle les couches-culottes jetables pour bébés. En cause ? Leur composition. La revue a analysé 12 modèles de couches jetables (marques, distributeurs, leader, écologiques, etc.)… Le résultat ne va pas rassurer les parents. En effet, le magazine rapporte la présence de résidus de glyphosate et d’autres pesticides dans les couches. Comme le rappelle 60 millions de consommateurs, ces différentes substances sont classées « cancérogènes probables » ou « cancérogènes possibles ». Et ce n’est pas tout, les analyses ont également mis en avant la présence de  traces de dioxines ou d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Une bonne nouvelle toutefois : deux marques ne contiennent pas de molécules néfastes (celles de le marque distributeur E.Leclerc et les Love & Green).
Le magazine souligne que les concentrations trouvées se situent en dessous des seuils fixés par la réglementation. Avant de poursuivre : les nourrissons étant « particulièrement sensibles aux substances toxiques [...], le principe de précaution doit prévaloir » et « tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé ».

Vers plus de transparence ?

Par ailleurs, 60 millions de consommateurs s’interroge sur l’absence de composition sur les paquets de couches. L’association estime nécessaire l’obligation de l’inscription de ces différentes informations afin de garantir la sécurité des nourrissons. Elle réclame la mise en place d’une réglementation spécifique pour ces produits de grande consommation.
D’autant que, comme le rappelle l’association, d’autres substances toxiques existent dans d’autres produits du quotidien des tout-petits (jouets, produits d’hygiène ou certains aliments). D’ailleurs, en 2013, 60 millions de consommateurs avait déjà alerté sur la présence d’un conservateur potentiellement toxique dans les lingettes nettoyantes pour bébés.
APEI-Actualités. Johanna Amselem

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Lundi 27 mars 2017

Meaux
Lun
27 / 03
17°/5°
vent 18km/h humidité 44%
Mar18°-7°
Mer18°-8°
Jeu21°-9°
Ven17°-11°