Recettes. Un repas de crêpes

La chandeleur se célèbre le 2 février. Il est de coutume de manger des crêpes ce jour-là. Mais rien ne vous empêche de prolonger le plaisir en variant les styles !

31/01/2017 à 10:14 par Dominique

Petits roulés de crêpes (©Bonne Maman/Matthieu Langrand et Chloë Sommelet)
Petits roulés de crêpes (©Bonne Maman/Matthieu Langrand et Chloë Sommelet)

Crêpes façon samossas de poulet à la confiture d’abricots Bonne Maman®

Pour 6 personnes : Pour une dizaine de galettes de sarrasin : 320 g de farine de blé noir, 8 g de gros sel, 75 cl d’eau froide, 1 œuf. Pour la garniture : 3 galettes de sarrasin, 3 escalopes de poulet, 1 oignon, confiture d’abricots Bonne Maman®, une pincée de piment d’Espelette, sel et poivre

Pour les galettes de sarrasin : mélanger le sel et la farine dans un grand saladier puis ajouter l’eau au fur et à mesure en ne cessant jamais de mélanger à l’aide d’un fouet. Y ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Faire cuire vos galettes dans une poêle bien chaude.

Pour la garniture : hacher finement l’oignon et émincer les escalopes de poulet puis les ajouter dans une poêle et laisser cuire à feu doux. Assaisonner en ajoutant le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Déglacer la poêle en ajoutant 3 grosses cuillères à soupe de confiture d’abricots. Laisser mijoter encore 2 minutes à feu doux. Composer les samossas.

Crêpes de bœuf

Pour 4 personnes : 4 tranches très fines de macreuse (0,5 cm d’épaisseur environ), 200 g de légumes verts (courgettes, carottes, céleri-rave), 1 c. à café d’huile de tournesol, 1 c. à soupe de crème (20 % de matières grasses), 1 c. à café de persil haché très finement.

Peler, laver et détailler les légumes en bâtonnets. Poser les tranches de bœuf bien à plat sur le plan de travail. Disposer au centre les légumes et le persil haché très finement. Rouler la viande et les légumes en forme de crêpes. Les maintenir fermées avec une petite pique en bois ou en les attachant avec de la ficelle à rôtir. Faire chauffer l’huile dans une cocotte, saisir les crêpes et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Disposer les crêpes dans un plat, dégraisser la cocotte puis déglacer avec la crème. Napper les crêpes avec la sauce. Accompagner d’une purée.

Crêpes façon tortillas

Pour 6 crêpes épaisses : 125 g de farine, 20 g de sucre semoule, 20 g de beurre demi-sel fondu, 1 gros œuf, 15 cl de lait entier, 10 cl d’eau. Crème frangipane : 180 g de poudre d’amandes, 100 g de cassonade, 75 g de beurre demi-sel mou, 2 œufs, 30 cl de lait entier, quelques zestes d’orange.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits, y casser l’œuf, ajouter le beurre fondu et mélanger. Travailler petit à petit en délayant avec le mélange lait-eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide. Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante. Mélanger la cassonade avec le beurre mou et la poudre d’amandes. Incorporer, un par un, les œufs à la préparation. Faire chauffer le lait avec les zestes d’orange, le verser sur la préparation et mélanger. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire 10 minutes, pour obtenir une crème. Laisser refroidir. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et verser une bonne louche de pâte pour faire des crêpes un peu épaisses, comme les tortillas mexicaines. Faire cuire 3 minutes de chaque côté. Sur chaque crêpe, étaler une couche de frangipane avant de la rouler pour la déguster.

Petits roulés de crêpes à la confiture fraises et groseilles Bonne Maman®

Pour 4 roulés : 1 crêpe, 3 grosses c. à soupe de confiture fraises et groseilles Bonne Maman®, 1 c. à café rase de poudre d’agar agar, sucre grelot.

Dans une casserole, faire frémir la confiture et l’agar agar à feu très doux. Étaler la préparation dans la crêpe, la rouler puis, l’enrouler de film alimentaire avant de la placer 4 heures au réfrigérateur. Une fois ce temps écoulé, enlever le film alimentaire et couper le rouleur en tranche de 1,5 cm de large et les piquer sur des pics à brochette. Faire frémir à nouveau le restant de confiture avec l’agar agar. Tremper les roulés dans le mélange chaud puis ajouter tout de suite les sucres grelot pour les figer sur la sucette.

APEI-Actualités

Retrouvez d’autres idées recettes dans notre rubrique.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 28 mars 2017

Meaux
Mar
28 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 53%
Mer18°-7°
Jeu21°-9°
Ven20°-10°
Sam15°-10°