Recettes. Ça sent bon l'hiver

Plus les températures baissent et plus les calories présentes dans votre assiette grimpent... En hiver, c'est le moment de profiter de menus plus riches qu'à l'accoutumée.

20/01/2017 à 17:24 par Administrateur

Pastilla de canard. (© UPPIA/Hector Barotoqui)
Pastilla de canard. (© UPPIA/Hector Barotoqui)

Soupe de pommes de terre au comté

Pour 4 personnes : 250 g de pommes de terre à chair farineuse, 1 oignon, 1 blanc de poireau, 1 blanc de céleri, 80 g de comté, 6 dl de bouillon de viande, 1,5 dl de crème fraîche, 20 g de beurre, 4 c. à soupe d’huile de noix, sel et poivre.
Éplucher les pommes de terre, découper l’oignon et le poireau en rondelles et hacher le céleri. Faire revenir le tout dans un peu de beurre. Arroser de bouillon et porter à ébullition. Ajouter les pommes de terre en morceaux, laisser cuire 40 minutes. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter le fromage à la soupe, en conserver un peu pour la garniture. Mixer la soupe. La passer au tamis et l’assaisonner. Ajouter la crème et servir avec un peu d’huile de noix et le reste de fromage.

Pastilla de canard

Pour 4 personnes : 1 boîte de 4 cuisses de canard confit, 120 g de pignons de pin, 4 grosses échalotes, cannelle, 2 c. à soupe de miel, sel, poivre, 1 bâton de cannelle, 1 c. à soupe de cumin, 1 bouquet de coriandre, 6 feuilles de pâte filo, 80 g de beurre, sucre glace.
Désosser et émietter les cuisses de canard. Peler et émincer les échalotes, les faire confire 10 minutes dans la graisse de canard à feu doux, ajouter les morceaux de confit, cuire encore 10 minutes. Ajouter le miel, les pignons, le bâton de cannelle et le cumin, saler, poivrer, mélanger. Parsemer de coriandre ciselée, mélanger. Faire fondre le beurre, en badigeonner 4 feuilles de filo, plier les feuilles en 4, les déposer dans 4 petits plats individuels en laissant dépasser les bords. Déposer 1/4 du mélange au cœur de chaque, rabattre les bords vers l’intérieur. Couper les 2 feuilles de filo restantes en 2, les beurrer, plier chaque demi-feuille en 2, les déposer sur chaque plat en rabattant les bords sous les pastillas. Enfourner à four préchauffé à 200°C (th 6/7), cuire 15 minutes, saupoudrer de sucre glace et de cannelle. Servir immédiatement.

Banoffee

Pour 4 personnes : 150 g de biscuits sablés, 75 g de beurre, 4 bananes, 50 g de copeaux de chocolat au lait, 150 g de sucre, 4 c. à soupe d’eau, 50 g de beurre demi-sel, 20 cl de crème fleurette (30 % de mat. gr.), 1 c. à soupe de sucre glace, 1 gousse de vanille.
Dans une casserole, faire frémir 6 minutes le sucre et l’eau sans remuer, jusqu’à obtention d’un caramel blond. Ajouter le beurre demi-sel en morceaux, porter 2 minutes à frémissements. Réserver. Placer le récipient, les fouets du batteur et la crème fleurette au congélateur 15 minutes. Monter la crème en chantilly ferme avec le sucre glace, ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Mixer les biscuits au robot jusqu’à l’obtention d’une chapelure. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Verser la préparation dans un moule, lisser la surface et réserver au frais pendant 1/2 h afin de bien solidifier la base. Étaler le caramel sur la préparation, répartir les bananes coupées en rondelles. Recouvrir de chantilly, parsemer de copeaux de chocolat au lait. Réserver au frais au moins 2 h avant de servir.
APEI-Actualités

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Dimanche 19 févr. 2017

Meaux
Dim
19 / 02
10°/0°
vent 28km/h humidité 79%
Lun11°-6°
Mar11°-9°
Mer11°-9°
Jeu11°-8°