Recettes. Les recettes de la semaine

Cette semaine, on mélange les styles et les goûts pour concocter un menu qui sort de l'ordinaire. De quoi se faire plaisir au cœur de l'hiver.

12/01/2017 à 15:07 par Dominique

Carpaccio d’agrumes, cœur de frisée Florette (©Florette)
Carpaccio d’agrumes, cœur de frisée Florette (©Florette)

Carpaccio d’agrumes, cœur de frisée Florette

Pour 4 personnes : 200 g de cœur de frisée Florette, 1 gros pamplemousse rose, 2 oranges, 4 clémentines, 12 cl d’huile d’olive, 2 gros fruits de la passion, ½ gousse de vanille, quelques feuilles de menthe, sel et poivre.

Éplucher les agrumes et couper des tranches régulières. Réaliser la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, les fruits de la passion (jus et grains), les graines d’une demi-gousse de vanille, le sel et le poivre. Si possible, mélanger fortement à l’aide d’un shaker. Dresser la salade en alternant les tranches d’agrumes dans la moitié de l’assiette. Garnir l’autre moitié de cœur de frisée Florette. Avant de servir, arroser généreusement de vinaigrette fruit de la passion et de quelques feuilles de menthe.

Escalopes milanaises au bacon et ses Ratte du Touquet rissolées

Pour 4 personnes : 1 sachet de pommes de terre “Ratte du Touquet Express” (caisson au micro-ondes), 2 œufs, 100 g de farine, 100 g de parmesan râpé, 200 g de biscottes.

Placer le sachet « Ratte du Touquet Express » au micro-ondes sans le percer et faire cuire pendant 5 minutes, à puissance maximale (>800W). Sortir les Ratte du Touquet du sachet. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle puis faire rissoler les pommes de terre à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps à autre. Préparer la chapelure en mixant les biscottes jusqu’à obtenir une poudre légère. Dans 3 assiettes différentes, mettre la farine, les œufs battus en omelette et la chapelure. Recouvrir les escalopes d’une tranche de bacon. Fariner les escalopes avec le bacon (aidez-vous d’un cure-dent pour sceller le tout), les tremper dans l’œuf puis dans la chapelure. Mettre l’huile à chauffer dans une poêle. Faire cuire les escalopes pendant 5 minutes de chaque côté. Une fois cuites, parsemer du parmesan râpé sur les escalopes. Servir les escalopes milanaises avec les Ratte du Touquet accompagnées d’une sauce tomate.

Crème au chocolat au lait et patate douce (recette EXKi)

Pour 4 personnes : 300 g de patate douce, 100 g de chocolat au lait, quelques graines de potiron, quelques copeaux de noix de coco.

Peler les patates, les couper en gros morceaux de taille identique. Cuire une dizaine de minutes à la vapeur : elles doivent être molles et se transpercer facilement avec la lame d’un couteau. Laisser refroidir complètement. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Bien mélanger pour le lisser. Dans un mixeur, mixer finement les patates avec le chocolat fondu. Verser dans des verrines ou petits pots et poser une ou deux heure(s) au frigo. Saupoudrer de copeaux de noix de coco et de graines de potiron.

APEI-Actualités

Retrouvez d’autres idées recettes dans notre rubrique.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 28 mars 2017

Meaux
Mar
28 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 53%
Mer18°-7°
Jeu21°-9°
Ven20°-10°
Sam15°-10°