Meaux Jean-François Copé : député, maire ou les deux en 2017 ?

Lors de ses vœux, le maire de Meaux a confirmé sa candidature aux prochaines législatives. Au cours desquelles la loi sur le non-cumul des mandats sera mise en application.

10/01/2017 à 18:13 par Gurvan Abjean

Jean-François Copé a jugé  de ne pas pouvoir faire la promotion du travail accompli par ses équipes. Campagne des législatives oblige. -
Jean-François Copé a jugé « frustrant » de ne pas pouvoir faire la promotion du travail accompli par ses équipes. Campagne des législatives oblige.

Il n’y a plus aucun mystère. Jean-François Copé est bien candidat aux prochaines élections législatives qui auront lieu au mois de juin. Il l’a rappelé à maintes reprises lors de la présentation de ses vœux, lundi 9 janvier, pour expliquer pourquoi il ne pouvait pas faire la promotion du travail accompli par ses équipes. Campagne oblige.

Le non-cumul dès le mois de juin

S’il est élu, il pourrait donc être confronté à la loi sur le non-cumul des mandats. Elle interdit à un parlementaire d’exercer en parallèle une fonction de chef ou d’adjoint d’un exécutif local et doit entrer en vigueur en juin 2017. Autrement dit, Jean-François Copé devrait choisir entre son poste de député et celui de maire de Meaux.

Il n’est pas le seul à s’être élevé contre cette loi. Plusieurs parlementaires, de gauche comme de droite, ont déposé des propositions d’amendements pour repousser l’échéance à 2020, date des prochaines élections municipales. Mais, pour le moment, le non-cumul est toujours prévu pour juin.

François Fillon ne veut pas toucher à cette loi

Le futur président de la République et son gouvernement pourraient revenir dessus. Mais difficile d’imaginer un chef d’État prendre, immédiatement après son élection, une mesure si impopulaire. Car une étude a montré que près de neuf Français sur dix étaient favorable au non-cumul. Grand favori des sondages pour remporter la présidentielle, François Fillon a d’ailleurs martelé qu’il ne toucherait pas à cette loi.

Jean-François Copé a lui annoncé, en septembre dernier, que, si la situation se présentait, il ferait « ce qui est le meilleur pour les Meldois ».

77100 Meaux

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 28 mars 2017

Meaux
Mar
28 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 53%
Mer18°-7°
Jeu21°-9°
Ven20°-10°
Sam15°-10°