Santé. Quelques brèves

Mort d'un nourrisson : une forme de vitamine D suspendue - Des changements pour le don d'organes - Tabac : les paquets neutres s'imposent - Un site pour lutter contre les conflit

09/01/2017 à 11:32 par Administrateur

Une forme de vitamine D suspendue pour les nourrissons. (©RioPatuca Images Fotolia)
Une forme de vitamine D suspendue pour les nourrissons. (©RioPatuca Images Fotolia)

Mort d’un nourrisson : une forme de vitamine D suspendue

La ministre de la Santé a annoncé la suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D. Un nourrisson de dix jours est décédé le 21 décembre dernier après avoir reçu une dose de ce médicament utilisé contre la carence en vitamine D. Marisol Touraine appelle, “par mesure de précaution, les parents à ne plus administrer d’Uvestérol D à leurs enfants”. Elle précise que les parents qui ont déjà donné ce médicament à leurs enfants n’ont aucune crainte à avoir. Il semblerait que ce n’est pas le produit lui-même mais son mode d’administration qui est en cause.

Des changements pour le don d’organes

Depuis le 1er janvier 2017, nous sommes tous des donneurs présumés. L’année dernière, plus de 5 700 greffes d’organes ont été réalisées en France. Le principe de consentement présumé a été instauré en 1976. La nouveauté, c’est qu’il est maintenant plus simple d’exprimer son refus. En plus d’un courrier postal, il est possible de s’inscrire en ligne sur le registre national des refus. Cette opposition peut être inscrite sur un document confié à l’un de ses proches.

Tabac : les paquets neutres s’imposent

Au revoir les paquets de cigarettes diversifiés et bonjour le paquet neutre ! Depuis le 1er janvier 2017, ces emballages uniformisés sont obligatoires chez les buralistes. A partir de maintenant, ce sont donc des gencives abîmées, des corps meurtris et des poumons malades que les fumeurs vont découvrir sur leurs paquets de cigarettes. Ce changement est destiné à supprimer l’attirance esthétique des emballages, notamment pour les jeunes, et donc à tenter de réduire la consommation de tabac en France.

Un site pour lutter contre les conflits d’intérêts

Pour lutter contre les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé, le site internet www.transparence.sante.gouv.fr vient de voir son influence augmentée par le ministère de la Santé. Les professionnels de santé devront expliciter leurs liens avec les laboratoires pharmaceutiques, les entreprises de cosmétiques… De plus, ces informations seront rendues publiques et tout le monde pourra les consulter directement sur le site internet.
APEI-Actualités. Johanna Amselem

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 28 mars 2017

Meaux
Mar
28 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 53%
Mer18°-7°
Jeu21°-9°
Ven20°-10°
Sam15°-10°