Thorigny-sur-Marne Anne Chevais, femme engagée, entre la médecine et le théâtre

Rencontre avec une comédienne et médecin étonnante.

03/01/2017 à 17:40 par Florence Mallégol

Anne Chevais, son compagnon, Yves Berthaud, et la comédienne Catherine Lascault, lors de la représentation de Dieu est grand, le 18 novembre au théâtre Le Moustier à Thorigny-sur-Marne. ©Gilbert Brisset -
Anne Chevais, son compagnon, Yves Berthaud, et la comédienne Catherine Lascault, lors de la représentation de Dieu est grand, le 18 novembre au théâtre Le Moustier à Thorigny-sur-Marne. ©Gilbert Brisset -

Médecin de profession, le théâtre est sa passion. Anne Chevais exerce à Thorigny-sur-Marne depuis bientôt trois ans, après avoir passé plus de 30 ans à Lagny-sur-Marne. Le 18 novembre dernier, sa sixième pièce, Dieu est grand, qui dénonce les violences faites aux femmes au nom des idéologies religieuses extrémistes, s’est jouée au théâtre du Moustier. « Une femme à l’agenda de ministre », selon ses amis.

« Après le bac, j’ai choisi la médecine »

Née à Courbevoie en 1956, elle y grandit avec ses parents et son jeune frère. Au début, la médecine, ce n’était pas la profession de ses rêves. « J’ai d’abord voulu être écrivain, puis prêtre. Pour lutter contre la pénurie de religieux, je voulais être la première femme prêtre ,» confie-t-elle en rigolant.

« Finalement, après le bac, j’ai choisi la médecine pour les relations particulières qu’on entretient avec ses patients. » Après avoir soutenu sa thèse sur les complications de l’avortement, elle obtient son diplôme en 1983 à la faculté René-Descartes, à Paris, et vient exercer dans la région.

Le théâtre, une passion

« Le théâtre, c’est une passion. C’est mon deuxième métier, mais je ne suis pas payée. »

La mère de deux enfants se lance dans le théâtre il y a une dizaine d’années.

« Ma fille aînée avait 6 ans et voulait en faire. Je suis devenue amie avec sa professeur, j’ai adapté deux pièces pour ses cours, puis je me suis mise à écrire. »

Depuis, la médecin au look décalé et coloré a déjà publié neuf pièces, dont six ont été jouées. La septième, sur Miles Davis, est prévue pour janvier à Pontault-Combault.

77400 Thorigny-sur-Marne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Lundi 23 janv. 2017

Meaux
Lun
23 / 01
/-3°
vent 10km/h humidité 89%
Mar1°--3°
Mer0°--3°
Jeu5°--6°
Ven7°--1°