Santé. Gelure : comment éviter le mal de l'hiver ?

Le froid agresse la peau et, l'hiver, les gelures peuvent apparaître. Suivez ces conseils pour préserver votre corps et affronter la chute des températures.

13/12/2016 à 10:24 par Dominique

Froid et femme 1 (©Maridav Fotolia)
Pour éviter les engelures il faut se réchauffer les extrémités (©Maridav Fotolia)

Le froid hivernal met la peau à rude épreuve. Si on pense souvent à se couvrir suffisamment le corps, on oublie certaines parties. Les oreilles, les mains, les pieds sont particulièrement exposés. La peau s’abîme et les gelures apparaissent.

Les symptômes de la gelure

Ameli Santé décrit les différents stades de ces lésions. Les gelures débutent généralement par un blanchiment de la peau qui provoque une sensation d’engourdissement de la zone touchée. « Cette phase correspond au moment où les vaisseaux sanguins se contractent pour chasser le sang vers les organes vitaux », décrit Ameli Santé avant de rappeler que ces symptômes sont des signes d’alerte à prendre en compte. Dans les situations où les gelures persistent, d’autres lésions apparaissent. Parmi les signes : une plaque rouge, gonflée. Sans danger, elles partent souvent en quelques semaines. Dans d’autre cas, des cloques remplies d’un liquide clair peuvent apparaître. Ces symptômes doivent vous conduire à consulter un médecin.

Se réchauffer

Face à des engelures, il faut impérativement se réchauffer les extrémités. Mais, attention, il est fortement déconseillé de le faire de manière brutale en mettant ses mains au dessus d’un radiateur.

Alors comment faire ? Pour se réchauffer progressivement, mettez les mains ou les pieds dans de l’eau tiède et n’utilisez pas de chaleur sèche et directe comme celle du sèche-cheveux ou d’un radiateur soufflant. La peau est déjà abîmée et fragile alors attention à ne pas la léser davantage en la frictionnant.

Pour se réchauffer les oreilles, vous pouvez placer les mains dessus. Ameli Santé distille un autre conseil : « Pour ramener le sang vers vos extrémités, faites des mouvements circulaires avec vos bras, frappez des mains ou piétinez sur place ».

Pour éviter d’en arriver aux gelures, le plus simple reste encore de se protéger du froid. Privilégiez des chaussures imperméables et des chaussettes chaudes. Pour le reste du corps, mettez des gants de bonne qualité, un bonnet, un cache-nez… Attention à ne pas comprimer vos orteils ni vos doigts, le sang doit circuler facilement.

APEI-Actualités. Johanna Amselem

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Mardi 28 mars 2017

Meaux
Mar
28 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 53%
Mer18°-7°
Jeu21°-9°
Ven20°-10°
Sam15°-10°