Santé. La gastro-entérite s’installe en France

Dans certaines régions, la maladie a déjà dépassé le seuil épidémique. Certaines règles d’hygiène permettent d’éviter la contamination.

06/12/2016 à 09:12 par Administrateur

La gastro-entérite est très contagieuse. (©Ricochet64 Fotolia)
La gastro-entérite est très contagieuse. (©Ricochet64 Fotolia)
Sur son site internet, le réseau Sentinelles dresse un constat de la situation en France. Trois régions sont particulièrement touchées : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Grand Est et Île-de-France. D’après Sentinelles, le nombre de consultation de médecine générale pour des cas de diarrhée aiguë représente environ 194 cas pour 100 000 habitants.

Virale et contagieuse

Ce symptôme est souvent celui d’une gastro-entérite aiguë. Cette inflammation de la muqueuse du tube digestif cause des douleurs abdominales et des vomissements. Comme le rappelle Ameli Santé, cette inflammation est généralement virale et en fait une maladie très contagieuse. Dans ce cas, elle ne dure généralement pas plus de trois jours.

Quelle transmission ?

La contamination se fait souvent soit par un contact direct avec une personne malade, via des aliments contaminés ou par un contact avec des objets souillés par une personne malade.

Quel traitement ?

Dans la majorité des cas, la gastro-entérite ne nécessite pas la prise d’antibiotiques. Le médecin traitant peut également prescrire des ralentisseurs du transit. Dans de rares cas, la gastro-entérite chez l’adulte peut causer une déshydratation nécessitant une hospitalisation.

Comment prévenir ?

Certaines mesures d’hygiène permettent de limiter la contamination et de prévenir l’apparition de la gastro-entérite. Il est conseillé de se laver fréquemment les mains, d’utiliser des mouchoirs en papier, de nettoyer les toilettes avec un désinfectant…
Concernant l’alimentation, Ameli Santé recommande de toujours nettoyer les ustensiles de cuisine, de ne pas laisser les personnes malades préparer les repas, de ne pas partager ses couverts à table, de conserver les aliments au frais et  de respecter la date limite de conservation.
Lors d’un voyage, mieux vaut aussi respecter certaines précautions d’hygiène : boire uniquement l’eau en bouteille fermée, ne pas prendre de glaçons, ni manger de légumes crus. Le lait doit être pasteurisé, la viande, les œufs et le poisson bien cuits.
APEI-Actualités. Johanna Amselem

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Lundi 23 janv. 2017

Meaux
Lun
23 / 01
/-3°
vent 10km/h humidité 89%
Mar1°--3°
Mer0°--3°
Jeu5°--6°
Ven7°--1°