Recettes. Vive les repas en famille

Vous appréciez les repas en famille et vous avez envie de faire plaisir... Voici trois idées de recettes qui changent de l'ordinaire.

10/11/2016 à 16:10 par Dominique

Mignon de porc rôti et compotée carottes citron vert (©UE/MAAF/FAM/Interfel/T.Antablian)
Mignon de porc rôti et compotée carottes citron vert (©UE/MAAF/FAM/Interfel/T.Antablian)

Velouté de chou-fleur au lait

Pour 4 personnes : 1 chou-fleur, 1 litre de lait, 1 pincée de sel, 1 branche de cerfeuil.

Préparer le chou-fleur ; creuser au couteau d’office le talon de façon à entamer la base des feuilles puis les retirer. Partager le chou-fleur en bouquets et les mettre à cuire dans une grande casserole avec de lait. Saler et laisser cuire à feu moyen (en surveillant le lait pour qu’il ne déborde pas) pendant 15 minutes. Mixer la crème de chou-fleur avec le mixeur plongeant directement dans la casserole. Servir dans des assiettes creuses décorées de pluches de cerfeuil.

Mignon de porc rôti et compotée de carottes au citron vert

Pour 4 personnes : 1 filet mignon de porc, 600 g de carottes, ½ oignon, 1 citron vert, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, sel, poivre.

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les carottes et les tailler en dés d’environ 1 cm de côté (en «paysanne»). Éplucher et ciseler l’oignon. Assaisonner le mignon : le saupoudrer sur toutes ses faces de sel et de poivre. Dans une cocotte, le saisir à feu vif à l’huile d’olive. Baisser le feu et ajouter l’oignon. Le faire revenir sans coloration. Ajouter les carottes. Laver le citron. Le zester entièrement (récupérer la surface parfumée de l’écorce à la râpe manuelle ou au zesteur). L’ouvrir en deux puis le presser. Verser la moitié du jus de citron vert dans la cocotte. Couvrir et mettre à cuire au four 20 à 25 minutes à 180 °C. Après cuisson retirer le mignon de la cocotte et la replacer sur feu doux pour faire évaporer le jus de cuisson des carottes. Les parfumer avant de servir avec le zeste de citron vert et le reste de jus. Servir le mignon accompagné de la compotée de carotte.

Compote potiron-pomme

Pour 4 personnes : 1 tranche de 300 g de potiron, 3 pommes, 20 g de beurre, 2 c. à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé (ou ½ gousse de vanille coupée en deux et grattée au couteau), ½ verre d’eau.

Peler la tranche de potiron et la tailler en dés. Peler les pommes et ôter le cœur (qui contient les pépins). Les couper en cubes. Dans une casserole, verser l’eau et déposer le beurre, les dés de potiron et les cubes de pomme. Ajouter les deux sucres. Cuire environ 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter au besoin un peu d’eau si la préparation commence à attacher. Écraser à la fourchette ou mixer selon le goût.

APEI-Actualités

Retrouvez d’autres idées recettes dans notre rubrique.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Dimanche 19 févr. 2017

Meaux
Dim
19 / 02
10°/0°
vent 28km/h humidité 79%
Lun11°-6°
Mar11°-9°
Mer11°-9°
Jeu11°-8°