Saâcy-sur-Marne Le parking de la gare fait débat

La mairie de Saâcy vient de réserver le parking de la Laiterie à ses administrés. Un choix qui ne plaît pas aux usagers des communes voisines.

28/04/2015 à 17:36 par Carine Babec

Ce parking, de 135 places, est désormais réservé aux habitants de Saâcy.
Ce parking, de 135 places, est désormais réservé aux habitants de Saâcy.

Le stationnement autour de la gare de Nanteuil-Saâcy est un problème qui ne date pas d’hier. On ne compte plus les automobilistes qui profitent du moindre petit espace pour garer leur véhicule gratuitement avant d’aller prendre le train. Seulement, les besoins en stationnement ont considérablement évolué au fil des décennies et la configuration des lieux, avec un passage à niveau à proximité, impose à la vigilance.

Pierre-Emmanuel Bégny a d’abord délimité le stationnement entre la gare et la Marne, côté Nanteuil.

Autre aménagement : un cheminement piéton du centre de Saâcy vers la gare, là aussi pour inciter les Saâcéens à venir à pied plutôt qu’en voiture.

La bonne solution ?

Pour autant, le problème était loin d’être réglé. D’où la volonté du maire de transformer en parking le terrain de la Laiterie, situé face à la gare et acheté par l’ancienne municipalité. Cet emplacement, pouvant admettre 135 véhicules, a été ouvert en octobre dernier gratuitement. « Au début, ça a très vite limité les stationnements sur les accotements. Et puis, malgré cet apport de places supplémentaires, on a très vite été à nouveau saturé. Cela a dû se savoir et on a compté 150 à 200 voitures en plus. Le stationnement est gratuit et on est la dernière gare à bénéficier des tarifs Ile-de-France. Beaucoup d’habitants de l’Aisne viennent donc prendre le train ici. Mais à un moment, quand c’est dangereux, il faut prendre des mesures ». D’où sa volonté de modifier l’utilisation du parking de la Laiterie et de le réserver aux seuls habitants de Saâcy.

Depuis le 20 avril, et cette mise en application, les autres usagers râlent… pour ne pas dire plus. Ainsi, cet habitant de Charnesseuil nous a avoué qu’il avait peur que ça tourne mal… « Si le parking des Saâcéens n’est pas complet, j’ai peur que ceux qui ne trouveront pas de place sur les autres parkings en viennent aux insultes ou même aux mains ».

Pour éviter l’afflux d’usagers venus du département voisin, l’élu a écrit au patron de la SNCF et au directeur de Transilien pour que les gares de Chezy-sur- Marne et Nogent-L’Artaud puissent bénéficier du Pass Navigo francilien. Il espère obtenir gain de cause.

Saâcy-sur-Marne, 77

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Meaux - Samedi 29 avril 2017

Meaux
Sam
29 / 04
16°/2°
vent 10km/h humidité 95%
Dim18°-6°
Lun13°-6°
Mar14°-5°
Mer14°-7°