Meaux Une délégation étrangère goûte le brie de Meaux

Des conseillers agricoles de 19 pays ont découvert la filière du Brie lors d'une visite le 1er juillet.

Dernière mise à jour : 10/07/2014 à 10:26

La délégation a effectué une dégustation du brie.©Solène CressantMin.Agri.Fr
La délégation a effectué une dégustation du brie.©Solène CressantMin.Agri.Fr

Chine, Autriche, Ukraine ou encore États-Unis… : 23 conseillers et attachés agricoles représentant 19 pays ont pris part à une journée de visite organisée par le ministère de l’Agriculture autour de la filière laitière du fromage de Brie, le 1er juillet 2014.
Ils ont enchaîné conférences, visites et dégustations.

  • Le fromage de Brie et le savoir-faire industriel laitier français allient en effet une ouverture aux exportations internationales et un ancrage territorial fort, susceptibles d’intéresser les secteurs agricoles et agro-industriels étrangers.

Des fromages au lait cru

Les bries de Meaux et de Melun sont des fromages AOP au lait cru. Leur fabrication nécessite une grande qualité de lait, dont la traçabilité est assurée « de la fourche à la fourchette ».

« Je suis persuadée que notre système européen basé sur la prévention est payant sur le long terme » affirme Julie Poirot, du bureau des établissements de transformation et de distribution de la DGAL, à l’issue d’une présentation du dispositif sanitaire de la production laitière.

La traçabilité est présente à tous les stades, de la vache au fromage, et notamment au sein même des industries laitières qui sont enregistrées et agréées au titre de l’Union Européenne.

Dans les ateliers des bries de Meaux et de Melun

  • La visite de l’atelier industriel de la fromagerie de Meaux Saint-Faron (groupe Lactalis) a permis à chacun d’en apprendre davantage sur les techniques de fabrication des bries de Meaux et de Melun.

La responsable qualité de cette fromagerie a parlé avec passion de son métier : « Je suis amoureuse de mon produit, et l’amour du métier est présent dans toute la fromagerie ». 85% du brie de Melun est fabriqué dans cet atelier spécialement aménagé pour l’accueil des visiteurs.

  • Dans la journée, la visite s’est poursuivie à la Ferme des 30 arpents, qui élabore ses fromages à partir du lait de son propre troupeau. L’exploitation, unique en son genre, compte 160 vaches laitières et emploie 37 salariés, essentiellement dédiés à la fabrication de bries de Meaux et de Melun fermiers.

Source : ministère de l’Agriculture

Meaux, 77
Tournan-en-Brie, 77